|
Motivations et Compensations Approches
graphologique et psychologique |
English |
Español |
Italiano |
ACCUEIL | INTRODUCTION | TABLE DES MATIERES | CONCLUSION |
TABLE DES MATIERES |
|||||||||
|
INTRODUCTION
I Les motivations, forces de développement. 1- Gestes fondamentaux |
||||||||
|
II Qui est motivé, l’individu ou le Moi ? 1- Application topographique du concept du Moi-Peau Trait-rythme-forme L’ouverture et la fermeture dans l'écriture. 2- Les « Enveloppes Narcissiques » Image auto-satisfaisante Image de soi insatisfaisante L’envers du narcissisme Ecriture filiforme et narcissisme 3- Enveloppes Représentatives Le Feutre Choix de Formes: choix « d'enveloppes » du Moi-peau 4- Formes Artificielles: « dramatisation du Moi » 5- Le groupe, substitut du Moi, « enveloppe de secours » Etre avec Etre comme 6- Enquête sur les valeurs actuelles |
||||||||
|
III Sentiment d’infériorité et compensation.
1- Caractéristiques 2- Comportement 3- Signes de l’infériorité et de la compensation dans l'écriture 4- La Fausse Motivation de Diel 5- Gestes Types 6- Compensation par le « faire » L'exploit physique et l'aventure Le Handicap Exploits personnels, défis sociaux 7- Limites de la compensation. |
||||||||
|
IV Motivations et vie professionnelle. 1- Le mécanisme motivationnel appliqué à la vie professionnelle L’Expectation L’Instrumentalité La Valence 2- la Satisfaction: source d'implication 3- Cultures d'entreprise différentes, profils différents 4- Motivations et types de comportement en entreprise. 5- Le chômage : stress et démotivation |
||||||||
|
V La tension
1- La tension dans la relation d'objet : le troisième acteur. Tension et intensité, Intensité et durée signes de volonté dans l'écriture 2- Con-Tension 3- Ré-Tension 4- Conflits de Motivations Conflit intra-psychique Conflit individu-valeurs collectives Ecritures tiraillées, paradoxales |
||||||||
|
VI LA CREATION 1- Les motivations Motivation « supérieure » Sur-compensation pour Adler Mode de communication Activité de démiurge Expression de son intériorité Ultime motivation : c’est une réponse au désir de survie. 2- L’écriture CONCLUSION |
||||||||
|