|
|
CONCLUSION
Que l'on se situe du coté du sujet, de ses pulsions, ou du coté de l'objet, son but, c'est le lien entre les deux qui incarne la motivation. S'il n'y a pas attraction ou manque, il n'y a pas "d'ébranlement dynamique" vers l'objet.
Or "autant que nous le désignons, l'objet nous désigne" ( Bachelard ) et en ce sens l'objet participe aux stratégies du dynamisme de croissance et de déploiement de chaque individu.
Celui-ci n'est pas vraiment libre de ses choix d'objets; ils dépendent de son histoire biologique, affective, psychique; de ses conflits, ses manques et ses recherches de complétude ou de réparation.
De plus, "l'appareil psychique a une structure en emboîtements " (A. Anzieu, citée par D.Anzieu, Le Moi-Peau ). Nous avons voulu montrer que le Moi-Peau qui se révèle dans l'écriture est plus ou moins "contenant" d'un certain moi, et "contenu" d'autres moi; tant il est vrai que
nous avons plusieurs moi imbriqués : l'enfant, le personnage social, l'ami, le conjoint, le moi professionnel, le supérieur, le subordonné etc.
Les différents graphismes ont permis de voir que l'écriture enregistre les tendances naturelles, les besoins, les intérêts et les aspirations spécifiques du scripteur. Tout comme la personnalité se constitue au fur et à mesure par assimilation, imitation, identification, protection ou élan, nous retrouvons dans l'écriture les signes correspondants de quête, d'engagement ou de crainte; d'élaboration de son image de soi et du self; de la réalisation de soi et aussi la trace des manques qui subsistent, et qui sont générateurs d'évolution.
Car la motivation est une direction et non une destination. L'écriture est un lieu de mémoire et de projections.
Le graphologue, comme le psychologue doit rester modeste et garder en mémoire ces mots: "les lois de la nature ne nous disent pas ce qui va arriver, mais ce qui peut arriver ". ( Science et Avenir, Ilya Prigogine, Prix Nobel de Chimie 1977.)
Cette étude constitue une démarche concrète et pratique pour rechercher les motivations d’une personne. A ce titre elle s’adresse aux graphologues, mais aussi à tous ceux qui s’intéressent aux sciences humaines, aux responsables en communication ou recrutement, et à ceux qui veulent motiver leur personnel en comprenant leurs attentes.
|