drapeau espagnol  drapeau italien
Conseil en graphologie

Madeleine Blanquefort d’Anglards

Ancien conseil en recrutement par la Graphologie et les Entretiens

Madeleine BLANQUEFORT d’ANGLARDS
est  l’auteur du livre
édité chez Masson (1994 )
3ème édition - traduit en anglais, en espagnol et en italien:

« Motivations et Compensations
Approches graphologique et psychologique
 »

Qui est l'auteur ?

Madeleine BLANQUEFORT d’ANGLARDS , a créé un cabinet de recrutement et  a plus de 25 ans d’expérience lors de la publication de ce livre.
Ancien professeur certifié et chargée de cours à l'Université Paris X, elle a ensuite suivi des études de psychologie ; elle est diplômée de la Société Française de Graphologie et Major du Groupement des Graphologues-Conseils de France. Ceci est une garantie de la confidentialité et du respect du secret professionnel inscrits dans le code de déontologie européen signé avec les autres associations européennes de graphologues professionnels.

Elle a formé des recruteurs à la graphologie pendant plus de quinze ans et animé régulièrement des séminaires dans la plupart des grandes villes en France et à l’étranger, en français, anglais et italien. En outre,  elle a fait des conférences sur le management, les leaders, le stress, la recherche des motivations des candidats et les points clefs des personalités… tant en France qu’à Londres, Genève, New York, Montréal, Oxford, Louvain, Amsterdam, Urbino ... etc.

Conseil en recrutement par la Graphologie et les Entretiens :

Quelles sont les motivations de la personne?

En effet même si à l’heure actuelle les candidatures et réponses se font en grande partie par internet, lorsqu’un entretien est prévu, il y toujours un moment où le responsable demande que le candidat remplisse un document interne de la sociét et fasse état de ce qui l’attire dans le poste à pourvoir ; ce qu’il rédige rapidement en attendant de rencontrer son interlocuteur.

motivation du candidat

e

L' étude est centrée sur la recherche des potentiels du scripteur et en particulier :

  • Investissement et implication de soi dans le long terme.
  • Capacité d’organisation, d’initiative, de créativité, de réactivité aux situations…
  • Degré d’adaptation, de résistance au stress.
  • Autonomie.
  • Formes d’intelligence : pratique, conceptuelle, source de propositions…
  • Volonté, détermination, décision.
  • Type de communication, attitude dans l’équipe.
  • Agent de changement. Ouverture et souplesse opérationnelle.
  • Style de management pour encadrer, animer, écouter, promouvoir, évaluer…
  • Aptitude à la négociation, conviction, impact etc…

Il s’agit aussi de déterminer les motivations du candidat; ce qui le mobilise, le fait progresser et évoluer.

Livre motivations et compensations

Deux exemples récents sont intéressants à analyser aujourd’hui.

Ecriture de Donald Trump

Ecriture D. Trump - 87

1987 : le scripteur construit une forme, grande, systématisée, très liée jusqu'à 10 lettres, étrécie, compliquée par des ovals enroulés, des barres de T surplombantes, des tirets : il occupe un maximum d'espace avec une volonté impérieuse d'exister et de manifester son point de vue sans nuance et sans écoute de ce qui ne va pas dans son sens, car il n'y a pas d'éléments d'ouverture ou d'écoute La signature n'est pas claire : Donald se lit si on connaît le prénom,  ovals fermés à double tours, étrécis avec une grande courbe finale qui semble accueillante mais qui en fait repousse l'autre.

2017 L'évolution s'observe aisément : le prénom Donald est illisible : le geste dans l'écriture du prénom est hésitant, mal conduit, les lettres sont tremblées, informes car ce ne sont pas des simplifications mais des complications non maîtrisées. Le nom Trump s'accroche au prénom puis progresse en « dents de requin », le geste est systématique, que ce soit le r , le u , le m, avec un geste final surélevé et régressif vers la gauche : dominateur il ne connaît que le rapport de forces, rigide il n'est pas prêt à composer, autocrate et définitif il ne peut changer son système, il a besoin d'exercer sa puissance et de remporter le combat, gage de considération.
Le prénom est pour chacun de nous ce qui est le plus personnel et reste un élément connu « par cœur » ; or dans le document récent, le tracé heurté, l' incapacité à former les lettres qui sont rabougries, escamotées, cabossées, liées certes comme dans le texte de 1987, illustrent l'effort pour « tenir » et font penser à une incapacité ( trouble de la circulation ? au niveau du cerveau ? pathologie ?) à exécuter la forme apprise pour inscrire son prénom. Il endosse ensuite sa cuirasse pour écrire son nom de famille avec la même liaison systématique et rigide des lettres « en dents de requin » que 30 ans plus tôt, mais cette fois avec en plus une finale régressive vers la gauche : au détriment de toute souplesse, nuance, ouverture d'esprit, écoute de ce qui vient de l'extérieur ou adaptabilité dès l'instant où il a tranché et veut avoir le dernier mot.

Écriture d'Emmanuel Macron 2017

Lettre aux LGBT pendant la campagne de 2017

Ecriture Emmanuel Macron

Écriture assez grande pour un homme : chaque mot commence par une majuscule, signe d'ambition et d'assurance ; forme courbe assez ouverte ( il capte ce qui est dit ) puis étrécissement anguleux assez lié : il construit son raisonnement avec réflexion, recul critique et le défend avec ténacité ; des simplifications graphiques qui peuvent être des imprécisions parfois trop rapides. Le dernier mot est illisible : de la précipitation ? un manque de clarté en tous cas, il peut se prononcer de façon ambiguë.
Un fort besoin de valorisation personnelle, de l'optimisme allié à une foi en ses capacités et des certitudes énoncées de façon parfois tranchante, avec une volonté forte de convaincre. Il cherche à prendre l'ascendant dès le départ.
Le Je initial et la signature brandie comme un étendard témoignent de son besoin de pouvoir et de considération. Certes il soigne l'abord, sait faire preuve de séduction et de rondeur pour arriver à ses fins. ( Voir les grandes courbes sur les 2 majuscules dans la signature.)

Très brièvement, on peut voir que ces deux personnages ont un même désir de valorisation, de réussite importante et une volonté d'exercer un pouvoir sur les autres.

Les moyens sont totalement différents : l'un a une personnalité façonnée, calculée, artificielle pour s'imposer par le rapport de forces quoiqu'il arrive et quelque soit le contexte. C'est un rouleau compresseur ; qui maintenant peut avoir des difficultés à élaborer et construire son action et à tenir sa ligne dans la durée ( doc 2 ) ce qui peut être inquiétant à ce niveau de responsabilités

Le second a une palette plus variée pour construire sa démarche, l'adapter suivant son analyse du problème et de son vis à vis , sans être souple pour autant ni toujours parfaitement clair. Il fait confiance à ses capacités pour analyser les éléments, construire une synthèse fine de la situation ; séduire puis décider pour s'imposer en partie grâce à l'assurance qu'il affiche. Quitte à rebondir si nécessaire.

écriture de Gaulle    écriture  François Fillon   écriture Hillary Ridham Clinton   écriture Nelson Mandela   Ecriture Martin Luther King   Ecriture Gandhi

Contact : email : graphiscca@wanadoo.fr

 

 

graphologie, graphologique, graphologue, graphologue conseil, graphologue-conseil, étude graphologique, potentiel du scripteur, motivation du scripteur, scripteur, conseil en recrutement, blanquefort, anglards, anglards, psychologie, graphologie et psychologie, motivation, potentiel, recrutement ISCCA, Institut Scientifique de Conseil en Carrières, conseil en recrutement par la graphologie et les entretiens. Etudes graphologiques de recherche des potentiels du scripteur et de ses motivations. Madeleine Blanquefort d’Anglards a écrit le livre Motivations et Compensations, approches graphologiques et psychologiques